À PROPOS DE LA CAMPAGNE
-
Pourquoi la Fondation santé pulmonaire a-t-elle créé cette campagne?
La Fondation santé pulmonaire se consacre à combler les lacunes en matière de prévention, de diagnostic et de soins en ce qui a trait aux maladies pulmonaires au Canada.
Nous avons constaté une grande lacune sur le plan de l’usage de cannabis à des fins récréatives : il y a tout simplement une trop faible quantité de renseignements sur les risques de la fumée de cannabis sur la santé respiratoire. Sans ces renseignements, les Canadiens ne sont pas en mesure de faire des choix véritablement éclairés quant à savoir s’ils devraient fumer du cannabis (et à quelle fréquence).
Notre objectif est de mettre en lumière les risques afin que les Canadiens puissent prendre des décisions judicieuses et adaptées à leur situation. En tant que spécialistes de la santé pulmonaire, nous pouvons également fournir des conseils aux personnes qui décident de réduire leur consommation de cannabis ou d’y renoncer complètement.
-
De quelle manière cette campagne est-elle financée?
La Fondation santé pulmonaire, un organisme de bienfaisance enregistré, est à l’origine de la production de Jean-Marie, qui a notamment été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
-
Le cannabis n’est-il pas légal?
Oui! Depuis 2018, le cannabis est une substance légale au Canada. Notre objectif consiste à présenter des données probantes à propos des risques de la fumée de cannabis sur la santé respiratoire afin que les Canadiens puissent prendre des décisions judicieuses et adaptées à leur situation. La Fondation santé pulmonaire ne cherche pas à ce que le cannabis redevienne illégal.
Cliquez ici pour en apprendre davantage à propos des lois et règlements sur le cannabis. Vous pouvez en outre consulter la Loi sur le cannabis en cliquant ici.
-
Qu’ajoute la Fondation santé pulmonaire à propos du cannabis?
- D’importantes lacunes en matière de recherche demeurent! En 2019, la Fondation santé pulmonaire a annoncé une nouvelle série d’études de recherche qui porte sur l’usage du cannabis à des fins médicales et récréatives.
- La Fondation santé pulmonaire reconnaît qu’il y a une demande croissante pour du cannabis médical, mais de nombreux professionnels de la santé estiment ne pas avoir les connaissances nécessaires pour engager des discussions éclairées avec les patients. La Fondation santé pulmonaire s’efforce de combler cette lacune en offrant des séances de formation aux fournisseurs de soins de santé.
-
Si j’ai des questions à propos de cette campagne, avec qui puis-je communiquer?
Veuillez envoyer un courriel à l’adresse news@lunghealth.ca pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Jean-Marie.
La santé mentale
-
Pourquoi la Fondation santé pulmonaire utilise-t-elle le personnage de Jean-Marie pour entamer une conversation sur la santé mentale?
Nous voulons que tous les Canadiens comprennent les risques de la fumée de cannabis sur la santé respiratoire afin de faire des choix éclairés par eux-mêmes. Être au fait de l’expérience réelle des personnes qui consomment le cannabis régulièrement constitue une étape importante de cette mission.
Notre enquête menée auprès de plus de 800 jeunes adultes qui consomment le cannabis au moins une fois par mois a révélé que la santé mentale était la principale raison pour laquelle ces personnes disaient qu’elles hésitaient à cesser ou à limiter leur consommation. Ce résultat est étayé par des données probantes qui ont montré que les personnes qui sont aux prises avec certains problèmes de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression, sont plus susceptibles de consommer du cannabis régulièrement. Par ailleurs, plusieurs personnes choisissent de fumer le cannabis.
Les risques de la fumée de cannabis sur la santé pulmonaire augmentent selon la fréquence de consommation. Si vous consommez du cannabis régulièrement pour composer avec vos difficultés, nous voulons seulement que vous sachiez qu’il existe des façons de rendre votre consommation plus sécuritaire et que d’autres options de traitement sont à votre portée. Nous pouvons aussi vous aider à mettre un terme à votre consommation de cannabis, si cette décision vous convient.
-
Le cannabis peut-il constituer un traitement pour un problème de santé mentale?
Nous avons conçu Jean-Marie en pensant aux consommateurs de cannabis récréatif, parce qu’à titre de médicament, le cannabis est difficile à doser et à prescrire, tâches qu’il vaille mieux laisser à votre fournisseur de soins de santé.
Sachez que les données probantes concernant l’utilisation du cannabis à titre de traitement pour certains problèmes de santé mentale varient, et que des recherches supplémentaires sont requises pour combler les lacunes à ce sujet.
Avant de prescrire du cannabis thérapeutique, votre fournisseur de soins de santé doit déterminer si les bienfaits du traitement de votre problème l’emportent sur les risques connus. Il doit également comparer les données probantes existantes qui appuient la consommation de cannabis aux autres options thérapeutiques offertes.
Si vous avez des questions sur le cannabis thérapeutique ou sur d’autres options de traitement, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. N’oubliez pas de poser des questions sur les moyens de protéger vos poumons!
-
Comment vais-je me sentir après avoir consommé du cannabis?
L’effet du cannabis sur votre humeur ou votre ressenti dépend de nombreux facteurs et peut varier d’un jour à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent influencer l’effet du cannabis, y compris les suivants :
- La façon dont vous consommez le cannabis (en le fumant, en le vapotant ou en l’ingérant).
!En tant que spécialistes de la santé pulmonaire, nous vous recommandons d’opter pour une consommation de cannabis sans fumée. - La quantité de cannabis que vous consommez et votre fréquence de consommation.
! En tant que spécialistes de la santé pulmonaire, nous aimerions que vous sachiez que les risques pour vos poumons augmentent avec une consommation plus fréquente. - Votre utilisation d’autres substances (y compris l’alcool, les médicaments sur ordonnance, les drogues illicites ou les plantes médicinales).
! En tant que spécialistes de la santé pulmonaire, nous aimerions que vous sachiez qu’il n’est jamais recommandé de mélanger le cannabis à des produits du tabac. - Votre humeur et votre environnement.
- Le fait que vous présentiez des problèmes médicaux ou des troubles psychiatriques.
- La façon dont vous consommez le cannabis (en le fumant, en le vapotant ou en l’ingérant).
-
Le cannabis crée-t-il une dépendance?
Le terme approprié du phénomène de « dépendance au cannabis » est le trouble de l’usage du cannabis (TUC). Heureusement, la plupart des personnes qui consomment le cannabis (même régulièrement) ne développeront pas de TUC. Les estimations de la prévalence du TUC varient, mais environ 10 % des consommateurs de cannabis pourraient développer un TUC.
Les critères de diagnostic du TUC comprennent notamment « la tolérance accrue aux effets du cannabis » et « consommation de cannabis en quantités supérieures à ce que la personne avait prévu ». Ces situations peuvent avoir une incidence directe sur votre santé pulmonaire, puisque les risques de la fumée de cannabis augmentent selon la fréquence de consommation. Si vous pensez que vous développez un TUC, il existe plusieurs programmes et services qui peuvent vous aider.
À PROPOS DU CANNABIS ET DE LA SANTÉ PULMONAIRE
-
Est-ce le cannabis ou la fumée qui pose problème?
Fumer le cannabis est la méthode la plus couramment utilisée par les Canadiens qui en consomment à des fins récréatives. Selon l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2019, 84 % des répondants qui ont consommé du cannabis au courant de l’année précédente déclarent l’avoir fumé.
De toutes les méthodes de consommation possible, fumer le cannabis est celle qui présente le plus de risques pour la santé pulmonaire. Que vous brûliez du bois, du tabac ou du cannabis, des toxines, des irritants et des substances cancérigènes sont libérés par la combustion des éléments et pénètrent dans vos poumons.
En tant que spécialistes de la fonction respiratoire, nous avons axé le contenu du site jeanmariesuperheros.ca sur la fumée de cannabis. Chaque méthode de consommation du cannabis comporte des risques légèrement différents.
-
Le vapotage de cannabis est-il jugé sécuritaire?
La Fondation santé pulmonaire ne peut pas recommander la consommation de cannabis par vapotage sans que des recherches supplémentaires sur son innocuité à long terme voient le jour. Nous vous invitons à envisager d’autres méthodes de consommation du cannabis sans inhalation.
-
Pourquoi comparez-vous la fumée de cigarette à la fumée de cannabis?
Anciennement connue sous le nom d’Association pulmonaire de l’Ontario, la Fondation santé pulmonaire aide les gens à arrêter de fumer la cigarette et d’autres produits du tabac depuis des décennies. Nous avons également joué un rôle de premier plan dans la prévention du tabagisme auprès des jeunes et des jeunes adultes.
Lorsque nous comparons la fumée de cigarette à celle du cannabis, nous ne voulons pas faire la promotion du « caractère sécuritaire » de l’une par rapport à l’autre. Nous tentons plutôt de modifier la conception erronée et dangereuse selon laquelle la fumée de cannabis serait « sûre » ou « moins néfaste » que la fumée de cigarette. Les deux types de fumée comportent des risques et aucun des deux ne devrait être considéré comme sûr pour vos poumons.
-
Et si je me sens bien malgré ma consommation régulière de cannabis?
Ce ne sont pas toutes les personnes qui consomment du cannabis qui ressentiront des symptômes et ceux-ci ne se manifestent pas tous dans l’immédiat. La plupart des risques que nous mentionnons sur le site jeanmariesuperheros.ca, comme présenter des symptômes de bronchite, augmentent au fil du temps et lorsqu’une personne se met à fumer plus fréquemment. Les choix que vous faites aujourd’hui peuvent avoir une incidence sur l’avenir de votre santé pulmonaire.
-
Si je consomme du cannabis médical, suis-je exposé aux mêmes risques sur le plan de la santé pulmonaire?
Si vous avez une ordonnance de cannabis médical, votre fournisseur de soins de santé a déjà évalué le rapport risques-bienfaits potentiels pour votre situation personnelle.
Comme le cannabis médical est offert sous de nombreuses formes, la Fondation santé pulmonaire ne recommande pas de le fumer. Nous vous invitons à discuter des diverses formes à votre disposition avec votre fournisseur de soins de santé.
Nous travaillons actuellement à combler les lacunes en matière de connaissances sur le cannabis médical pour les patients et les fournisseurs de soins de santé grâce à la recherche et à l’éducation.
-
Je ne souhaite pas arrêter de consommer du cannabis, mais je voudrais protéger mes poumons. Que puis-je faire?
Comme pour arrêter de fumer, cesser de consommer du cannabis est une décision personnelle. Si vous n’êtes pas encore prêt à arrêter, vous pouvez tout de même prendre des mesures pour réduire les dommages potentiels à vos poumons. Visitez la section « Protégez vos poumons » pour obtenir des conseils.
-
Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la santé pulmonaire? Comment puis-je obtenir de l’aide pour mettre un terme à ma consommation de cannabis?
Saviez-vous que vous avez accès à des conseils d’éducateurs certifiés en santé respiratoire par l’entremise de la Fondation santé pulmonaire? Notre ligne téléphonique en santé pulmonaire est gratuite, confidentielle et sans jugement. Nos éducateurs certifiés en santé respiratoire peuvent vous aider à comprendre votre maladie pulmonaire, à élaborer un plan pour prendre en charge vos symptômes, à obtenir les services dont vous avez besoin et plus encore. Vous pouvez vous rendre sur le site lunghealth.ca [en anglais seulement] pour utiliser le clavardage en direct, envoyer un courriel à l’adresse info@lunghealth.ca ou composer le 1 888 344-5864. Notre ligne téléphonique en santé pulmonaire est en service du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE).
PARTAGEZ LES (MÉS)AVENTURES DE JEAN-MARIE
Partagez les (més)aventures et aidez vos amis à mieux respirer.
PARTAGEZ LES (MÉS)AVENTURES DE JEAN-MARIE
Partagez les (més)aventures et aidez vos amis à mieux respirer.